Conseils archivés

Les athlètes détenant un brevet PAA - savez-vous que votre PAAC couvre la massothérapie?

Remo Bucci, notre massothérapeute autorisé et massothérapeute sportif agréé est disponible le jeudi à 9h du matin de 2h 30 de l’après-midi et le vendredi matin à 9h de 11h. Renseignez-vous avec Danielle Gelineau, la gestionnaire de services aux athlètes.

 ...

Le massage n’est pas toujours relaxant. On dit que la massothérapie permet à l’athlète de se détendre lorsqu’il récupère de son entraînement, mais attention, ce n’est pas toujours le cas! Il peut y avoir certains déséquilibres musculaires, une tension dans les muscles et les tissus conjonctifs, et la formation de points hypersensibles dans la fibre musculaire, appelés points de déclenchement, parfois dus à l’entraînement.  De temps à autre, un massothérapeute sportif doit appliquer une...

Les quatre éléments clés à prendre en considération lorsque vous choisissez des essais de rendement et des évaluations sont la validité, la fiabilité, la réactivité et la faisabilité. Consultez cet excellent article pour obtenir plus de détails : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5215201/...

N’ayez pas peur des fibres! Les fibres aident à contrôler la glycémie et à garder les intestins en bonne santé. Choisissez plus souvent des grains entiers, des noix et des graines, des fruits et des légumes entiers. Les fibres peuvent stimuler l’intestin. Il est donc préférable de les éviter un peu avant la période d’entraînement, et de s’accorder quelques heures pour digérer des aliments riches en fibres. ...

Plus votre urine est pâle et claire, plus vous êtes vraisemblablement bien hydraté. Une urine jaune foncé et ambrée peut être un signe de déshydratation. Hydratez-vous!...

Le mouvement est une lotion : même quand vous avez mal le lendemain de votre entraînement, le mouvement peut soulager les muscles raides et endoloris. ...

Les situations de stress peuvent avoir une incidence sur l’efficacité de votre programme de musculation. Lors des périodes de stress élevé, comme le temps des examens, de la sélection ou dans le cas d’urgences familiales, les adaptations qui se produisent à partir d’un entraînement musculaire sont moindres qu’en temps normal. En étant conscient de ce fait, vous pouvez ajuster vos attentes quant aux progrès réalisés au cours de ces périodes afin de ne pas vous inquiéter de vos résultats, et...

L’entraînement musculaire crée des adaptations à la fois dans le système musculaire et dans le système nerveux. Les adaptations dans le système musculaire (soit l’augmentation de la taille des muscles) surviennent normalement avec un nombre plus élevé de séries et de répétitions, et avec des poids faibles à modérés. L’entraînement avec des poids lourds (5 répétitions ou moins) a tendance à créer des adaptations du système nerveux; celles-ci vous apprendront à utiliser le muscle que vous avez...

De nombreux entraîneurs sportifs et des entraîneurs en musculation et conditionnement ne considèrent que les avantages à court terme de la musculation sur la performance et la prévention des blessures. Pour les plus jeunes athlètes, l’un des objectifs du programme de musculation et de conditionnement est de les préparer pour la prochaine étape de leur carrière sportive. Un sondage mené auprès des entraîneurs en musculation et conditionnement des collèges (J Strength Cond Res 28(10): 2746-...

Le meilleur moment pour mesurer votre fréquence cardiaque au repos et votre tension artérielle est le matin, avant de commencer la journée. De cette façon, vous vous assurez d’être détendu, sans stress, et de vous être abstenu de nourriture et de caféine!...

Vous cherchez une collation simple et facile à transporter pour la récupération? Mélangez 2 cuillerées à soupe de lait au chocolat (en poudre) et ¾ de tasse de lait écrémé (en poudre) dans une bouteille à eau individuelle. Ajoutez 500 mL d’eau froide lorsque vous êtes prêt à boire. Agitez et dégustez! ...

Perplexe quant à la taille des portions? 1 portion de fruits ou de grains entiers correspond à la taille d’une balle de tennis; 3 oz de viande, à celle d’un jeu de cartes; 1 portion de légumes-feuilles, à celle d’une balle de baseball, et une balle de ping-pong correspond à 2 cuillerées à soupe de beurre de noix. ...

Qu’est-ce que la caséine? La caséine est une protéine lactosérique présente dans certains produits laitiers. C’est une protéine d’assimilation lente qui favorise la récupération musculaire. Essayez de consommer des sources de caséine, comme du lait, du yogourt ou du fromage cottage avant de vous coucher pour favoriser la réparation de vos muscles fatigués pendant le sommeil. ...

Il est important de demeurer bien hydraté. Perdre aussi peu que 2 % de votre poids corporel à cause de la déshydratation peut nuire à vos performances....

La qualité est la priorité!  Bien que de nombreuses études récentes aient porté sur l’incidence de la charge d’entraînement (quantité de mouvement) sur le taux des blessures, souvenez-vous qu’un faux mouvement constitue la meilleure technique pour se blesser!  Assurez-vous de bien maîtriser un mouvement avant de le répéter souvent!  Les mauvaises répétitions sont pires qu’une absence totale de répétitions....

Parfois, la course est gagnée par la tortue et non par le lièvre!  Une progression graduelle de la charge d’entraînement prévient les blessures.  Après un congé, reprenez progressivement votre entraînement, n’augmentez jamais votre charge hebdomadaire au-delà de 10 %....

Êtes-vous prêt à utiliser le rouleau? – L’exercice sur le rouleau en mousse ne prend que 10 à 15 minutes par jour. Il peut contribuer à prévenir les blessures musculo-squelettiques, il accroît la souplesse et l’amplitude du mouvement, et soulage la tension musculaire. ...

Le rouleau de mousse et le bâton de massage peuvent être utilisés au cours des phases de réchauffement et de récupération de l’entraînement et de la compétition. Lors de ces deux phases, la pression exercée ne doit pas être aussi forte afin de ne pas léser le muscle et les tendons. Lors du réchauffement, l’automassage doit être de courte durée afin de ne pas freiner l’activation des muscles. Durant la phase de récupération, la durée n’a pas autant d’importance. ...

Des données probantes indiquent que pour améliorer l’apprentissage et les performances, les signaux tournés vers l’extérieur sont beaucoup plus efficaces que ceux axés sur l’intérieur. De nombreux entraîneurs pourraient tirer profit de cette approche....

Il y a de nombreux gadgets sur le marché ces jours-ci qui mesurent toutes sortes de « paramètres apparemment très sophistiqués. » Pour un usage efficace de l’équipement et des renseignements fournis, demandez-vous « Qu’est-ce que je veux vraiment savoir au sujet de ma façon de bouger ou de mes performances, et pourquoi? ». Trouvez ensuite l’équipement qui fournit cette mesure et cette information. Tenez-vous-en aux mesures qui correspondent aux performances que vous tentez d’optimiser...

Pages

Tip Archive

Athletes aren’t the only ones who benefit from performance feedback. Coaches and managers should seek unbiased feedback from peers to enhance performance; or, perform a self-assessment by reviewing video and audio of your coaching performance to identify and monitor areas for improvement....

AAP carded athletes - did you know that your CAIP covers Massage Therapy?

Remo Bucci, our Registered Massage Therapist and Certified Sport Massage Therapist, is available on Thursdays 9am-3:30pm and Friday mornings 9am-11am. You can enquire with Danielle Gelineau, Manager of Athletes Services....

Massage is not always relaxing. There is a misunderstanding that Massage Therapy is relaxing for the athlete to recover from their training – this is not always the case! There can be some muscle imbalances, development of tightness in muscles and connective tissue, and development of hyperirritable spots in the muscle fibres called Trigger Points that can result from training.  At times a Sport Massage Therapist needs to apply firm pressure to resolve these issues which can lead to...

Four keys to consider when selecting performance tests and assessments are validity, reliability, responsiveness and feasibility. Great article for more info: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5215201/

Don’t be afraid of fibre! Fibre helps to manage blood sugars and keeps our bowels healthy. Choose whole grains, nuts/seeds, whole fruits and vegetables more often. Fibre can add stress to the gut, so it’s best to avoid fibre around training and give yourself a few hours to digest high fibre foods. ...

The lighter and more clear your urine, the more hydrated you likely are. Urine that is darker yellow and amber in colour can be an indicator you’re dehydrated. Stay hydrated!...

Motion is lotion. Even when you are sore the day after training, movement can help alleviate stiff and sore muscles.

 ...

Stressful life events can have an impact on the effectiveness of your strength training program. During periods of high stress like exam time, selection, or during family emergencies the adaptations that occur from strength training are less than during normal times. By being aware of this you can adjust your expectations for progress during these times so that you are not worried about how you are doing and creating more stress for yourself....

Strength training creates adaptations in both the muscular system and the nervous system. Adaptations in the muscular system, increased muscle size normally occur with higher numbers of sets and reps and low to moderate weights. Training with heavy weights (5 reps or less) tends to create nervous system adaptations, where you learn to use the muscle that you already have rather than build new muscle. In weight category and endurance sports this allows strength to increase without significant...

Many sport coaches and S&C coaches only look at the short term benefits of strength training on performance and injury prevention. For younger athletes, one of the goals of a strength and conditioning program is to prepare them for the next phase of their sport career. A survey of college strength and conditioning coaches (J Strength Cond Res 28(10): 2746-2753) suggests that many athletes are not physically prepared to make the jump from high school to college...

The best time to measure your resting heart rate and blood pressure is in the morning before you start the day. That way, you can ensure you’re relaxed, stress free, and have refrained from food and caffeine!...

Looking for an easy and portable recovery snack? Try combining 2 tbsp chocolate milk powder with ¾ cup skim milk powder in a portable water bottle. Add in 500 ml cold water when you are ready to drink. Shake it up and enjoy! ...

Confused about serving sizes? 1 serving of fruit or grains = size of a tennis ball, 3 oz meat is the size of a deck of cards, 1 serving of leafy vegetables is the size of a baseball, and a ping pong ball sized amount of nut butter is 2 tablespoons. ...

What’s casein all about? Casein is a protein found in some dairy products. It is a slow digesting protein that helps with muscle recovery. Try having food sources of casein such as milk, yogurt, or cottage cheese before bed to help repair tired muscles during your sleep. ...

It is important to stay well-hydrated. Losing as little as 2% of your body weight from dehydration can impair performance....

Quality is Job #1!  While many recent studies have focused on the effect of training load (movement quantity) on injury rates, don’t forget that moving badly is the number one recipe for injury!  Make sure you move well before you repeat that movement many times!  Bad reps are worse than no reps at all....

Sometimes the race is won by the tortoise, not the hare!  Gradual progression of training loads prevents injuries.  After time off, resume training gradually, never increasing your workload from week-to-week by more than 10%....

Ready to rock, and ROLL? - Foam rolling only takes from 10-15 minutes a day and it can help to prevent musculoskeletal injuries, increases flexibility and range of motion, and relieves muscle tension. ...

Foam rollers and massage sticks can be used as part of warm up and cool down phases of training and competition. In both phases the pressure should not be as deep, so not to traumatize the muscle and tendons. In the warm up phase the timing should be short so not to inhibit muscle firing. If used as part of the cool down phase, then timing is not as much as a concern. ...

Evidence shows that, in respect to enhanced learning & performance, external-focused cues are far more effective than internal-focused cues. Many coaches could benefit from adopting this approach....

Pages