Médecine du sport

La récupération après l’entraînement ou la compétition est tout aussi importante que l’entraînement lui-même. Elle permet à votre corps de retourner à l’état « prêt » pour que vous puissiez vous entraîner ou compétitionner à votre plus haut niveau le lendemain. Des stratégies comme la récupération active, la nutrition et le sommeil peuvent vous aider à récupérer. Intégrez-les à votre routine quotidienne pour améliorer votre performance et prévenir les blessures.

Force et conditionnement physique

La performance d’un athlète ne s’améliore pas durant l’entraînement même, mais plutôt pendant les périodes de récupération entre les séances. C’est pourquoi une alimentation, une hydratation et des habitudes de sommeil adéquates sont si importantes pour les athlètes d’élite. Tous ces facteurs se révèlent critiques pour tirer le meilleur parti de son entraînement. Ils vous aident à vous entraîner plus fort, à vous adapter plus rapidement et à vous préparer à la prochaine séance d’entraînement. Il ne suffit pas de s’entraîner avec ardeur, il faut récupérer avec la même intensité!

Nutrition

Conseil de nutrition : Pour conserver une énergie et une impression de satiété durables, et pour éviter les fringales et les excès de table, combinez des protéines et des glucides à chaque repas et collation.

Physiologie

Assurez-vous de vous échauffer et de rester échauffés lors de la préparation aux compétitions. Des études montrent qu’en augmentant la température musculaire de 1 degré Celsius, on peut augmenter la puissance de 4 %.

Analyse de la biomécanique et des performances

De nombreux outils d’analyse de la performance sont offerts pour votre appareil mobile. Par exemple, MySprint App (http://www.mysprintapp.com/) peut vous aider à évaluer votre performance en sprint à la course, SwimAnalyzer App (https://swimanalyzer.com/) peut vous aider à analyser votre course de natation, et Swing Smart peut analyser votre élan de golf (http://www.swingsmart.com/).

Physiologie

Lorsque vous vous entraînez longtemps dehors, aux heures chaudes de l’été, assurez-vous d’avoir un moyen de vous rafraîchir.  Hydratez-vous en buvant du liquide froid, préparez des sacs de glace à poser sur le cou et les mains pour refroidir la peau, et apportez de l’eau froide supplémentaire pour vous en asperger. 

Performance mentale

Améliorer sa connaissance de soi : Une bonne connaissance de soi est essentielle à une performance optimale. Faites un examen de votre corps durant un exercice ou une séance d’entraînement afin de détecter toute tension. Demandez-vous si vos épaules sont détendues et relâchées, et si vos jambes sont vigoureuses. Vous pourrez ainsi reconnaître les variations dans votre niveau d’activation.