Ateliers sur la direction technique – Gestion des risques, du budget et des états financiers

Date: 
mardi, 16 janvier, 2018

Ateliers sur la direction technique – 16 janvier 2018 

Lieu : 

ISCO au Centre sportif panaméricain de Toronto, 875 Morningside Ave., Scarborough (Ontario)  

Module 1 : Gestion des risques - 9 h 30 à 12 h 30
Module 2 : Budget et états financiers - 13 h à 16 h

Animateur : Paul Varian

Frais :

Inscription hâtive : 50 $ pour les deux modules
Les inscriptions hâtives sont admises jusqu’au 20 décembre.

Frais standard : 75 $ pour les deux modules
Les frais standard s’appliquent à compter du 21 décembre.

OFFRE SPÉCIALE!
Inscrivez-vous à l’atelier D’entraîneur à chef de file au tarif de l’inscription hâtive et ajoutez les ateliers sur la direction technique le 16 janvier à seulement 25 $ plus taxes!

Le prix courant des ateliers sur la direction technique s’établit à 75 $ plus taxes!

L’offre prend fin le 20 décembre.

MODULE 1 : GESTION DU RISQUE

Vous ne vous attendez pas à gérer les risques dans le domaine de la gestion du sport. Mais, en fait, les risques sont omniprésents! De nombreux organismes de sport apprennent que leur succès repose davantage sur la gestion des risques que sur l’efficacité de leurs programmes.

En fait, ces derniers temps, la gestion des risques est rapidement devenue une des plus importantes préoccupations de tout conseil d’administration. Le sport amateur n’est pas exclu! En tant que chef de file du sport, il est primordial de repérer, de gérer et d’atténuer les risques que vous repérez à tous les niveaux. Autrement, vous ne servez pas les intérêts fondamentaux de votre conseil d’administration ni de votre organisme! Le risque peut varier, allant d’une menace à la survie de votre organisation à des menaces pour la santé et la sécurité de vos athlètes, sans oublier tout ce qu’il y a entre les deux! Ignorer les risques et espérer simplement les éviter constamment ne fait pas partie de la solution. De nos jours, vous devez gérer la situation de façon responsable!

Participez à cet atelier et apprenez comment adopter une approche systématique de la gestion des risques au sein de votre organisation sportive. Vous découvrirez que la gestion des risques ne s’avère pas un univers complexe que seuls les actuaires comprennent, mais bien un exercice pragmatique logique! Paul Varian décrit un processus simple que vous pouvez adopter pour repérer et gérer les risques au sein de votre organisme. Nous examinerons un exercice complet sur la gestion des risques d’un organisme provincial de sport fictif où nous déterminerons les risques ensemble et lancerons des idées pour les gérer!

Thèmes principaux de l’atelier :

  • Définir le risque et la signification de la gestion des risques.
  • Examiner les risques dans le contexte du sport amateur.
  • Préparer une feuille de route pour la gestion des risques dans votre organisme sportif.
  • Connaître les cartes de gestion des risques et leur importance.
  • Transformer les idées en action : mise à l’essai de la gestion des risques au moyen d’une étude de cas sur un organisme provincial du sport fictif.

MODULE 2  : BUDGET ET ÉTATS FINANCIERS

Plus vous évoluez vers la haute direction, plus vous devez gérer des chiffres! C’est inévitable! De nos jours, les directeurs techniques ne peuvent ignorer les questions financières pour ne s’occuper que de l’aspect sportif! À titre de chef d’équipe technique, vous devez comprendre votre budget technique et le gérer de près. Lorsque votre conseil d’administration examine les états financiers, vous devez vous attendre à des questions (surtout si les chiffres ne sont pas très favorables). En tant que chef d’équipe technique, on vous demande sans cesse d’approfondir votre culture financière.

En fait, un chef d’équipe technique moderne réalise qu’il doit détenir une certaine culture financière pour exceller dans son rôle. Nul besoin d’être un comptable. Il faut toutefois détenir une bonne connaissance pratique des principes élémentaires de gestion financière et de présentation de l’information financière, puis être en mesure de préparer et de gérer de près un budget technique.

Cet atelier examine le domaine de la finance dans sa forme la plus élémentaire et présente certains aspects clés de la finance qui s’avèrent incontournables dans la planification technique et la production de rapports de nos jours. Vous apprendrez comment lire et interpréter des états financiers et comment comprendre les effets de votre programme technique à cet égard. Vous acquerrez aussi des notions fondamentales sur la préparation d’un budget pour présenter à votre conseil d’administration des programmes techniques pragmatiques du point de vue financier.

Notons comme matières précises abordées durant les séances :

  • la compréhension des principes comptables généralement reconnus au Canada;
  • la différence entre la comptabilité de trésorerie et la comptabilité d’exercice;
  • la lecture et l’interprétation de votre état des résultats, de votre bilan et de votre état des flux de trésorerie;
  • la signification de l’analyse du bilan en ce qui a trait à votre organisation;
  • des conseils pour préparer efficacement le budget de vos programmes techniques.
Emplacement: 
875 Morningside Avenue
TorontoToronto Division, Ontario M1C 0C7
Catégories d’événements:

Technical Leadership Workshops - Managing Risk & Budgeting and Financial Statements

Date: 
Tuesday, January 16, 2018

Technical Leadership Workshops - Managing Risk & Budgeting and Financial Statements

Technical Leadership Workshops - January 16th, 2018 

Location: 

CSIO at Toronto Pan-Am Sports Centre | 875 Morningside Ave., Scarborough, ON  

Module 1: Managing Risk - 9:30am - 12:30pm
Module 2: Budgeting and Financial Statements  - 1:00pm - 4:00pm

Facilitator: Paul Varian

Fees:

Early Bird Fee: Both Modules for $50
Early Bird ends December 20th

Standard Fee: Both Modules for $75
Standard Fees begin December 21st

SPECIAL OFFER!!!
Register for Coach to Leader at the Early Bird Rate and add the Technical Leadership Workshop Package on January 16 for only $25 + tax!

Regular Price for the Technical Leadership Workshops is $75 + tax!

Offer expires December 20th.

MODULE 1: MANAGING RISK

Managing risk isn’t something you expect to be on your list of things to do in sport management. But the fact is, risks are everywhere! And many sport organizations are learning that ensuring their success lies as much in how well they manage risks, as much as how strong their programs are.

The fact is, in recent times, risk management has quickly become one of the most important concerns of any Board of Directors. Amateur sport is not exempt! As a sport leader, it is imperative that you can identify, manage and mitigate risks you see at all levels. If you don’t, you are not serving your Board of Directors or organization at large well! Risk can range from threats to the survival of your organization, to threats to the welfare and safety of your athletes - and everything in between! To ignore it and hope it never effects you or simply goes aware is not an option. In these modern times, you have to manage it and do so responsibly!

Attend this workshop and learn how to take a systematic approach to managing risk in your sport organization. You’ll discover how risk management is not a complex world that only actuaries understand, but a pragmatic exercise in common sense! Paul Varian will outline a simple process you can go through to identify and manage risks in your organization. We’ll walk through a full risk management exercise for fictitious provincial sport organization in which we’ll identify risks together, and brainstorm ways to manage them!

Key highlights include:

  • Defining risk, and what managing it means
  • Examining risk in the context of amateur sport
  • Outlining a road map for risk management in your sport organization
  • ‘Heat maps’ and why they are so important!
  • Moving ideas into action: road-testing risk management in a fictitious PSO case study

MODULE 2: BUDGETING & FINANCIAL STATEMENTS

The further up the pole of management you climb, the more you have to manage the numbers! It’s unavoidable! The days technical leaders waving their hand at financial matters and saying ‘I don’t do numbers, I just do the sport side’ are gone! As a technical lead, you are expected to understand and manage your technical budget tightly. And when your Board of Directors is reviewing the financial statements, you can expect questions (especially if the figures aren’t pretty reading!). Even though you are a technical sport leader, financial literacy is increasingly becoming expected of you.

The bottom line is this. Modern-day technical leads are realizing they need some basis of financial literacy to excel in their roles. No, they don’t need to be accountants. But they increasingly need a good working knowledge of basic financial management principles and financial reporting, and to be able to develop and tightly manage a technical budget.

This workshop strips the whole area of finance down to its most basic form and walks you through some key elements of finance that are quintessential in modern-day technical planning and reporting. You’ll learn how to read and interpret core financial statements and understand how your technical program affects them. And you’ll acquire the fundamentals of budgeting so you can present technical programs to your Board of Directors that are financial pragmatic.

Specific session components include:

  • Understanding Canadian GAAP accounting principles
  • Cash vs accrual accounting - what’s the difference?
  • How to read and interpret your income statement, balance sheet, cash flow statement
  • Analyzing your balance sheet - what does it tell you about your organization?
  • Tips in how to budget your technical programs effectively
Location: 
875 Morningside Avenue
TorontoToronto Division, Ontario M1C 0C7
Event Categories: